Connexion
08.07.2019

Arbitres

Préparation des arbitres élites avant la prochaine saison

Le cours national des arbitres d’élite Grand terrain et Petit terrain a eu lieu le premier week end de juillet à Macolin. Outre les tests de condition physique et de règlements, l’échange entre observateurs et entraîneurs était au premier plan.

Quelque 150 arbitres d’élite Grand terrain et Petit terrain ainsi que des observateurs ont participé de vendredi à dimanche au cours national de formation. Il aura fallu attendre vingt ans pour que cet événement annuel se déroule de nouveau à Macolin depuis vingt ans. Pour le responsable des arbitres, Thomas Erhard, l’objectif était de réunir les parties prenantes et de travailler en osmose. Une collaboration franche et ouverte génère la confiance mutuelle, un état de fait dont profitent tous les concernés et qui est tout bénéfice pour l’unihockey. Ce cours de deux jours était placé sous le slogan « Fascination arbitre ». Au programme du samedi, il y avait les tests obligatoires de condition physique et des règlements et deux modules de théorie. La chaleur était accablante ce qui a rendu les conditions de travail difficiles, pourtant Thomas Erhard se dit satisfait des résultats : à quelques exceptions près, les arbitres ont passé les tests avec succès, satisfaisant ainsi aux exigences sportives. De plus, tous les arbitres d’élite G1 ont réussi du premier coup le test théorique des règles. » Et il est resté assez de temps pour que les arbitres s’entretiennent entre eux et avec les observateurs.

Analyse avec les entraîneurs

Outre les activités en commun, il y avait des modules séparés pour le Grand terrain et le Petit terrain. Quelques entraîneurs d’élite ont visionné et analysé avec les arbitres des situations sensibles de la saison passée et ont défini les points prioritaires pour la saison prochaine.

Par la suite, l’arbitre professionnel Daniel Stricker a donné une conférence aux arbitres Grand terrain. Il y a eu aussi des activités divertissantes pendant ce cours. Les arbitres ont joué un match les uns contre les autres : les arbitres Grand terrain se sont affrontés lors d’un tournoi où ils ont démontré leur maîtrise de la canne et la balle alors que les arbitres Petit terrain se sont mesurés dans un match de football plein de suspense. Le soir, les deux groupes se sont retrouvés pour une grillade dans la forêt en amont de Macolin, ce fut une soirée riche en échanges. Thomas Erhard tire un bilan positif de ce week end : « L’ambiance était excellente et la collaboration dans les différents groupes (arbitres Grand terrain et Petit terrain, observateurs Grand terrain et Petit terrain) vraiment stimulante.  Cela rassérène de voir la motivation de nos sportifs dans l’entre-saison et de les savoir bien préparés pour la prochaine saison. »

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto