Connexion
27.08.2019

Supercoupe

Première épreuve avant la saison

Un événement de poids a lieu juste avant l’ouverture de la saison avec le match Champion suisse contre vainqueur de Coupe. Alors que trois des quatre équipes sont des habituées de la Supercoupe, pour la quatrième, c’est une première.

Les Unihockey Tigers Langnau se mesureront en tant qu’outsider au champion suisse SV Wiler- Ersigen à la Supercoupe. Le SVWE n’a été en échec qu’une seule fois ces cinq dernières années et a remporté la coupe par deux fois. Et avec en renfort les deux Finlandais Krister Savonen et Joonas Pylsy, ils semblent être plus puissants que jamais. Quant aux Tigers, c’est leur première participation à une Supercoupe, ils débordent donc d’enthousiasme : « Un grand moment pour nous. Et déjà une occasion de remporter un titre avant la saison », dit leur capitaine Stefan Siegenthaler. « La Supercoupe et la finale de Coupe sont très similaires. Nous comptons bien quitter le terrain en vainqueurs. » Les Emmentalois pourraient bien réussir, ne se sont-ils pas montrés très performants à la finale de Coupe en février. Dans un match dramatique, GC Unihockey, vainqueur de la qualification a dû s’incliner au tir de penalties. Wiler se tient donc sur ses gardes : « Nous savons que les Tigers sont une équipe de Coupe et donc, nous sommes vigilants. », dit Tatu Väänänen, le capitaine de SVWE.

La courbe de forme est bonne dans une équipe comme dans l’autre : l’équipe de l’entraîneur Thomas Berger s’est hissée jusqu’en finale aussi bien au Czech qu’au Latvian Open. Au tir de penalties, elle a été battue par les deux grandes équipes Classic Tampere et Falun. Mais les Tigers sont aussi bien préparés. Ce week end, ils ont remporté la Coupe des Tigers et ont ainsi battu les deux équipes LNA Floorball Köniz et UHC Thun ainsi que l’équipe tchèque Tatran Stresovice. « C’est vraiment très motivant pour les joueurs de remporter en début de saison un tel match devant nombre de spectateurs qui sont en osmose avec nous. Le plaisir de disputer le championnat n’en est que plus grand. », dit Väänänen.

Qui va gagner la troisième fois ?

Alors que chez les Messieurs, c’est un nouveau cas de figure, chez les Dames, les deux équipes se connaissent bien. Depuis l’introduction de la Supercoupe en 2015, ce match a toujours eu lieu entre Kloten-Dietlikon et Piranha Chur et chaque équipe a remporté par deux fois le titre. A qui la coupe la cinquième fois ? « Kloten-Dietlikon Jets est favorite », dit Seraina Ulber, capitaine de Piranha Chur. « Mais le double vainqueur est toujours ‘le chassé’, nous l’avons bien ressenti l’année dernière. » Michelle Wicki se montre plus réservée. « Nous ne savons pas encore si nous voulons endosser le rôle de favorite. Mais nous sommes motivées à fond parce que nous savons de quoi nous sommes capables et comme cela se ressent. » Au tournoi préparatoire au Czech Open, les Jets se sont imposées jusqu’en finale. Piranha n’a pas été si loin puisqu’elle a été éliminée dans la phase de groupe.

Les deux équipes doivent trouver leurs repères après cette pause estivale : non seulement il y a eu quelques changements dans les équipes, mais elle y a aussi un nouvel entraîneur. Alors que Piranah Chur est toujours coaché par Mark van Rooden, Jürg Kihm est le nouveau coach de Kloten-Dietlikon Jets. Quel entraîneur remportera le titre cette saison ?

 

 

Programme:

Samedi 31 août 2019, Saalsporthalle Zurich

15h30 Kloten-Dietlikon Jets vs. Piranha Chur

19h00 SV Wiler-Ersigen vs. Unihockey Tigers Langnau

 

Tickets

unihockey-trailer-board.png

Fotos: Fabian Trees

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto