Connexion

Engagements

La planification des engagements d’arbitres est effectuée par le bureau de swiss unihockey (pour tous les arbitres petit terrain, ainsi que pour les arbitres grand terrain des niveaux de qualification G4 et G5), respectivement par des collaborateurs bénévoles de la Commission des arbitres (pour les arbitres grand terrain des niveaux de qualification G1 à G3).

A l’exception des arbitres G1 à G3, tous les arbitres reçoivent un plan d’engagement à long terme : les dates d’engagement sont fixées sur une demi-saison et communiquées à l’avance aux arbitres. 

Les arbitres grand terrain des niveaux de qualification supérieurs (G1, G2, G3) ne reçoivent pas de plan d’engagement à long terme.

Échange d’engagements en tant qu’arbitre(s)

En cas de motifs d’empêchement non reconnus (selon l’article 10.2 du RA), les arbitres ont la possibilité de chercher eux-mêmes un remplaçant. C'échange doit être autoriser par SKRS avec ce formulaire.

Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :

✓ Arbitre remplaçant : un arbitre qui est déjà prévu comme remplaçant ce jour-là (date de réserve sur le plan d’engagement) n’a pas le droit de reprendre l’engagement d’un autre arbitre.

✓ Liens : l’arbitre/les arbitres reprenant un engagement ne doit/doivent pas avoir de liens avec les clubs concernés par le(s) match(es) en question.

✓ Qualification : un arbitre peut uniquement reprendre les matches d’un collègue arbitre possédant une qualification identique ou inférieure à la sienne.

✓ Remplacement sur PT par un arbitre GT et vice versa : les arbitres G1-G5 ont le droit de reprendre des matches d’arbitres R3-R7 ; les arbitres R1-R2 ont le droit de reprendre des matches d’arbitres G4-G5 ; les arbitres R3-R7 ne sont autorisés à diriger que des matches petit terrain.

✓ Nombre maximal de matches : un arbitre a le droit de diriger au maximum 4 matches (FT), resp. 3 matches (MI, MIFT) par jour ; voir aussi la directive RAD7, sous « Engagements par journée… ».

✓ Ordre des matches : un arbitre n’a pas le droit de diriger deux matches qui se suivent. Exception : o s’il y a un intervalle d’au moins 135 minutes entre le début du premier match et le début du deuxième match, pour les matches de 3 x 20 minutes, ou d’au moins 90 minutes pour les matches de 2 x 20 minutes.

Les arbitres ont la possibilité de chercher un arbitre motivé pour un échange via le portail ou en consultant les engagements volontaires en tant qu’arbitre(s) (voir ci-dessous).

Engagements volontaires en tant qu’arbitre(s)

Les arbitres qui souhaitent davantage d’engagements que ceux qui leur ont été officiellement attribués peuvent saisir en ligne leurs disponibilités et leurs souhaits concernant d’éventuels engagements.

Règlement des arbitres, art. 10.6

Bien entendu, tous les échanges de matches ou de journées d’engagement doivent être annoncés à l’avance au responsable des engagements et être validés par ce dernier !

Saisie et aperçu des arbitres disponibles

Arbitres pour tournois et matches de coupe

Si vous êtes l’organisateur d’un tournoi d’unihockey (tournoi de préparation, championnat universitaire, championnat scolaire, etc.) ou d’un match de coupe et que vous recherchez des arbitres à cette occasion, vous pouvez insérer une annonce ici.

Nous vous rendons toutefois attentif au fait que swiss unihockey ne recherchera pas d’arbitres pour vous ; swiss unihockey vous met seulement à disposition cette plate-forme qui vous permet de rechercher des arbitres motivés et volontaires.

Saisie et aperçu des tournois/matches

Matches de préparation des équipes de Ligue nationale

Le club organisateur d’un match d’entraînement auquel participe une équipe de LNA Messieurs ou de LNB Messieurs a la possibilité de demander des arbitres de Ligue nationale (qualifications NHA et NHB) pour diriger ce match. Cette demande doit être faite au moins 14 jours avant le match, au moyen du formulaire officiel, à envoyer à : trainingsspiele@swissunihockey.ch

Le formulaire à utiliser à cet effet est le suivant : Annonce pour matches d’entraînement de Ligue nationale Messieurs 

Dans la mesure où il est possible d’attribuer ces matches à des arbitres de ces qualifications, swiss unihockey complète la liste avec les noms des arbitres et convoque les arbitres concernés. Le club organisateur est responsable d’informer directement les arbitres convoqués d’un éventuel report ou d’une éventuelle annulation du match.

Pour couvrir leurs frais de déplacement, les arbitres reçoivent au minimum les indemnités forfaitaires suivantes de la part du club organisateur, toujours avant le match (il s’agit là de montants minimaux obligatoires et non de simples recommandations) :

Indemnités par arbitre (au moins 1 équipe du niveau mentionné) :

LNA Messieurs : CHF 40.-- par match individuel / CHF 100.-- par journée (tournoi)
LNB Messieurs : CHF 30.-- par match individuel / CHF 50.-- par journée (tournoi)

 

 

Dates à biffer

Saisie des dates à biffer pour les arbitres R3-R7 et G4-G5

(au début de juillet possible dans le portail)

Les documents concernant la saisie des dates à biffer sont envoyés par e-mail à tous les arbitres.

Attention aux points suivants :

  • La saisie des dates à biffer ainsi que les modifications des données de base doivent être effectuées en ligne, via le portail.
  • Le délai imparti pour saisir les dates à biffer est indiqué sur le portail.
  • Les arbitres qui ne saisissent pas leurs dates à biffer se verront attribuer des dates par le responsable des engagements et perdent leur droit de faire opposition au plan d’engagement.
  • Une fois le délai expiré, plus aucune date à biffer ne pourra être saisie.
  • Les arbitres qui suivent un cours pratique ou un cours d'observation de match (années impaires) doivent supprimer la date à laquelle le cours a lieu.
  • Les propres jours de match doivent également être biffés. Lors de la constitution du calendrier, le propres jours de match en tant que joueur ne sont pas pris en compte. Donnes la priorité aux dates où tu as un match en milieu de journée et non aux heures creuses. Si tu n'as qu'un match le soir, un engagement d'arbitrage le matin serait toujours possible.

Particularité pour les arbitres grand terrain :

  • Les arbitres grand terrain doivent convenir ensemble de leurs dates à biffer et les saisir une seule fois par la paire d’arbitres.

Il n’est pas possible :

  • de biffer plus de dates que le nombre autorisé (cf. règlement des arbitres)
  • d’envoyer les dates à biffer par e-mail
  • de saisir d’autres dates à biffer une fois le délai expiré.

Aide :

Tu n'as pas assez dates à biffer?

Après réception du plan d'engagement provisoire, tu as la possibilité de présenter une objection dans les 10 jours ou d'échanger l'engagement avec un collègue arbitre selon le formulaire d'échange.

Liens avec des équipes

Un lien à un club doit être signalée par e-mail à skrs@swissunihockey.ch jusqu'à la fin de la saisie des dates à biffer. Si tu es toi-même un joueur actif dans une équipe, tu dois également le signaler par mail, car cela ne sera pas pris en compte automatiquement !d’éventuels liens qu’ils auraient avec une équipe / un club, et ce jusqu’à l’expiration du délai imparti pour la saisie des dates à biffer. 

 

Ici un exemple d'une signalisation de lien:

De: Kevin Muster

Envoyé: Jeudi, 9 juillet

À: skrs@swissunihockey.ch

objet: Liens saison 2020/21

 

Bonjour,

Je vous informe pour la saison 2020/21 avec les liens suivantes:

Club                                     Équipe                                        Raison

Unihockey Muster          -                                      Club entier, car fonctionnair

UHC Musterverein          M18A                                Entraîneur dans cette équipe

SV Musterhausen           Hommes 3ème ligue GT     Joueur dans cette équipe

 

Meilleures salutations

Kevin Muster

 

Les arbitres qui signalent des liens ultérieurement sont responsables de trouver un remplaçant pour un engagement avec un lien.

Planification des engagements

La planification des engagements commence pour tous les arbitres dès l’envoi des documents concernant la saisie des dates à biffer. La planification des engagements a lieu deux fois par saison :

  • 1re demi-saison (depuis le début de la saison jusqu’à Noël) : envoi du plan d’engagement définitif mi-septembre
  • 2e demi-saison (depuis Nouvel An jusqu’à la fin de la saison) : envoi du plan d’engagement définitif mi-décembre

 

Responsable des engagements

Le responsable des engagements est la personne compétente pour toutes les questions et problèmes en rapport avec les engagements et les convocations.

IMPORTANT : si tu n’as reçu aucune convocation 5 jours avant une date d’engagement fixe, tu as l’obligation de contacter ton responsable des engagements !

 

Responsables :

G4/G5 : Bureau de swiss unihockey

R3-R7 : Bureau de swiss unihockey

 

Démissions / dispenses

La Commission des arbitres met à disposition dès à présent un nouveau service. Tout arbitre (ou club) peut contrôler lui-même si sa (ses) demande(s) de démission ou de dispense a (ont) été correctement envoyée(s) et prise(s) en compte.

Les demandes de démission et de dispense doivent être envoyées au bureau de swiss unihockey au plus tard jusqu’au 1er mars (date du timbre postal). Aucune demande envoyée après ce délai ne sera traitée.

 

Confirmation

Toutes les demandes de démission et de dispense reçues dans le délai imparti ont été saisies en ligne par le bureau de swiss unihockey et figurent sur le portail dans le carnet d’adresses des arbitres, en regard de l’indication « statut ».



Demandes de coordonnées d’arbitres et statut des demandes de démission et de dispense

La Commission des arbitres ne confirme plus par courrier les demandes de démission et de dispense et ne répond pas non plus à des demandes (par téléphone) à ce sujet.

Panneau d’affichage des arbitres

Cherchez-vous un arbitre ?

 

Panneau d’affichage

Service de piquet des arbitres

Absence à court terme

Samedi, 15h00 – 17h00
031 330 24 40

Qualifications : G4/G5, R3 – R7

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Huguenin

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto